Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Jougs
  • S'abonner
  • Format : 40X60
    Edition de 5
    (+ 1 tirage d'auteur)
    Tirage en vente : 2/5 : 1150€

  • Format : 60X90
    Edition de 5

    (+ 1 tirage d'auteur)
    Tirage en vente : 2/5 : 2000€

  • Tirage jet d'encre réalisé par le laboratoire Processus (Paris) sous le contrôle de l'auteur.

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Jougs

Laurent Troude

Rugby Terrain Troude

Un mot sur l'oeuvre

(REF : LTRO001)
2007, la France accueille la Coupe du monde de rugby. Durant les mois qui précèdent, L’Equipe magazine revisite plusieurs haut lieux. A ce titre, Laurent Troude, photographe se rend à Saint-Vincent de Tyrosse dans les Landes, pour nous raconter l’histoire et le présent d'un bastion de ce sport. Un petit endroit à l’échelle du pays, un grand à l’échelle de son rugby.
Cette petite ville, au prorata de son nombre d’habitant (7800 au dernier recensement) héberge le club le plus prolifique en internationaux de toute l’histoire du rugby français.
Ils sont treize à y avoir été formé de Pierre Daulouede avant-guerre à François Gelez au début des années 2000 en passant par les Cambé, Jo Ruppert ou Guy Accocebery.
Jougs d'entrainement à la mêlée au stade Durry

Le témoignage de Laurent Troude

J’ai toujours adoré le rugby. J’ai même voulu apprendre à pratiquer et j’ai tenté de m’inscrire dans une équipe vétéran sur le tard. J’ai toujours aimé travailler sur ce sport et son univers et je suis sensible à toutes les histoires humaines que ce sport génère et transmet.
Quand Jean-Denis Walter m’a parlé de son projet de galerie, j’ai tout de suite pensé à lui proposer cette image qui était restée gravée dans ma mémoire.

Le choix de Jean-Denis

Très simple et très efficace. Un lieu à priori banal dont l'âme est magnifiée par la brume.
Cette image parlera au profane comme à l'affranchi. Un clin d'oeil pour les "gros" ou ceux qui l'ont été, juste des objets étranges et mystérieux pour les autres.
Se laisser porter par son imagination et profiter. Apaisant.