Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Soweto vue du ciel
  • S'abonner
  • Format : 40x54
    Edition de 10 (+2 tirages d'auteur)
    Tirage en vente : N° 3/10 : 1650€

  • Format : 80X108
    Edition de 2 (+2 tirages d'auteur)
    Tirage en vente : N°2/2 : 6600€

  • Tirage jet d'encre (Epson pro 4800) sur papier Hahnemüle Baryta 325gsm
    réalisé par l'auteur.

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Soweto vue du ciel

Thomas Hoeffgen

Afrique football Hoeffgen Soccer

Un mot sur l'oeuvre

( REF : THOE005)
Cette image fait partie d’un grand projet photographique «African Arenas», mené par Thomas Hoeffgen pendant dix ans, qui raconte un continent à travers ses lieux de football.
Ce travail a été publié un peu partout en Europe et a fait l’objet d’un livre (disponible à la galerie) publié en Allemagne en 2010 chez Hatje Cantz.
Cette vue aérienne d'un terrain de foot à Soweto, dans la grande banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, a été réalisée en 2009, un an avant que ce pays n'accueille la Coupe du monde.

Le témoignage de Thomas Hoeffgen

Le virus du foot, je l’ai contracté en 1999, quand je suis venu en Afrique pour réaliser un sujet sur le joueur nigérian Jonathan Akpoborie. Il jouait à l’époque pour le VFB Stuttgart et je travaillais pour l’édition allemande de Playboy. A la dernière minute le joueur n’est pas venu. Etant déjà sur place je me suis retrouvé seul à Lagos, sa ville d’origine.
Pour m’aider parce qu’il se sentait coupable, il m’a trouvé un chauffeur, un de ses vieux copains qui connaissait toute sa vie, qui pouvait m’emmener dans tous les endroits de foot de son enfance et de sa jeunesse. Pour ne pas rentrer les mains vides, je suis donc parti sur ses traces, photographier les terrains de foot de Lagos qui avaient vu grandir Akpoborie. C’est comme ça que tout a commencé. Ce mélange de vrais stades et d’endroits improbables, tout m’a plu. Ainsi durant dix ans, chaque fois que je suis allé en Afrique, j’ai continué ce sujet et enrichi cette histoire.
Ce jour-là, j'avais loué un hélicoptère pour survoler et photographier le Soccer City Stadium dans la quartier de Soweto à Johannesburg. C’était un dimanche après-midi et ça jouait sur tous les terrains du coin. Avant d’arriver au grand stade, j'ai ainsi survolé nombre de petits matches d’amateurs sur des terrains improbables.

Le choix de Jean-Denis

Mon premier sentiment a été la surprise. Au premier coup d’oeil, je n’ai pas tout vu. Dans un deuxième temps, j'ai compris : les silhouettes, les buts, le terrain, les tribunes et j’ai regardé cette image me parler de l’Afrique et de son football. La terre qui va du jaune à l’ocre, l’aridité, la précarité.
Il y a des images qui mettent tout le monde d’accord, celle-ci en est une. Son esthétique simple, son souffle... Magique.