Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Michael Schumacher
  • S'abonner
  • Format : 125X175
    Edition de 8

  • Format : 150X210
    Edition de 6

  • Format : 180X252
    Edition de 3

  • + 5 EA tous formats confondus

  • Tirage argentique sous plexiglas, bord aluminium noir

  • Prix : Nous consulter

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Michael Schumacher

Gérard Rancinan

Formula 1 formule 1 michael schumacher portrait Rancinan

Un mot sur l'oeuvre

(GRAN005)

Nous sommes en 1997, Michael Schumacher est au sommet de sa gloire.
Déjà doublement titré sur la Benetton, il a rejoint (deux ans avant) l’écurie Ferrari avec laquelle il sera encore cinq fois champion de monde.
La séance photo a été réalisée en Suisse, tout près du domicile du champion.

Le témoignage de Gérard Rancinan

Je l’avais rencontré quelques temps avant sur un circuit et nous avions pris date de manière informelle. C’est un homme intelligent et je pense que les grands champions le sont souvent.
Rares sont ceux qui m’ont déçus.
Je voulais le photographier sous la pluie parce qu’il était un pilote encore plus remarquable dans ces conditions-là. Nous étions près de chez lui et les conditions météo n'étaient pas favorables au projet. Il ne pleuvait pas. J’ai alors demandé aux pompiers locaux s’ils accepteraient de participer à la photo. Ravis de rencontrer le champion, ils étaient venus avec leur camion pour, à l’aide de leur lance à incendie, créer cette pluie artificielle nécessaire à l’image.
C'était le matin, Il faisait frais et il ne portait que ce simple blouson. Quelques heures plus tard, il partait pour Barcelone où il devait participer au GP d’Espagne. La photo s’est remarquablement passée. Il m’avait donné le temps qu’il fallait et je pensais avoir mon image.
Rentré sur Paris, j'écoutais France info et parmi les nouvelles, les premiers essais du Grand Prix pendant lesquels le reporter expliquait que Michael Schumacher n’avait pu donner son meilleur parce qu’il souffrait d’un refroidissement...

Le choix de Jean-Denis

Je suis toujours très admiratif de ce que Gérard Rancinan arrive à obtenir de ses sujets quand il réalise un portrait. Il réussit même avec des stars, des personnalités parfois compliquées ou des champions qui ont été photographiés des centaines de fois à les surprendre et à nous surprendre en les déplaçant, en les sortant de leur zone de confort et de communication. Il réussit à les amener dans son monde et à payer de leur personne pour travailler à la réalisation de l'image. Ils ne le regrettent jamais.
Une image forte, à la hauteur de cette légende du sport automobile.