Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Uwe Ommer

Allemagne

Bio

 

Années 60-70

C’est l’amour de la nature et des animaux qui l’amène à la photographie.

Avec un petit appareil tout simple de marque « Braun », il part à la chasse aux oiseaux. Hélas, sans grand succès!

Mais c’est une photo d’enfants jouant au foot, qui remporte le 1er prix du prestigieux concours « Deutscher Jugendphotopreis » 1962 (proposée par la galerie) qui marque le vrai début de son immense carrière.

A sa majorité, il décide de passer un an à Paris. Assistant la semaine, il passe ses week-ends à photograhier les passants de la rue Mouffetard, son quartier. Le résultat, une cinquantaine de portraits « volés » exposés à la « Galerie de la Mouffe » en 1965.

Devenu photographe à son propre compte, il décroche un travail publicitaire pour Charles Jourdan, une collaboration qui l’installe.

 

Années 80-90

Il commence à publier des livres, dont « Uwe Ommer, photographies érotiques » chez Taschen.

En 1983, il réalise les images du calendrier Pirelli aux Bahamas. En 1986 parait « Black Ladies », enrichi de la préface et des poèmes de Léopold Sedar Senghor.

Suivi en 1995 de « Black Ladies 2 » et d’ « Asian Ladies » en 2000.

Un repas de la fin de l’année 1995 change sa vie. En dînant dans un restaurant de quartier, il observe des groupes attablées et subitement naît cette folle idée de photographier les familles… du monde entier! Il en ressort avec la nappe en papier agrémentée de notes, croquis et … de sauces diverses!  Tout y est : le fond blanc, l’éclairage, le temps nécessaire, les moyens de transport…

 

2000-2010

4 ans et 250 000 kilomètres de routes plus tard, en 2000, les « 1000 Familles » sont exposées pour la première fois à Cologne.

Le livre « 1000 Families » est édité chez Taschen

En 2010 il repart sur la route et photographie 300 familles avec leurs adolescents dans 40 pays d’Europe « Familles d’Ados », un projet européen permettant à travers des expositions en plein air, de faire connaissance avec nos voisins européens.

Ses dernières photographies