Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Joost Wensveen

Hollande

Bio

Joost est né en 1967, il a grandi à Wassenaar, petite ville côtière hollandaise.

Il a découvert la photographie au club photo de son lycée, en faisant ses premières photos et ses premiers tirages. Ce premier contact marque le début d’une folle passion.

Le fait de vouloir développer et tirer lui même l’a longtemps cantonné au NB. Il le privilégiait parce qu’il avait la maitrise de tout le processus. C’est le passage au numérique avec les possibilités qu’il offrait qui l’a emmené vers la couleur.

Photographe autodidacte, Joost s’est toujours intéressé à la manipulation des images pour créer de nouvelle réalités. L’arrivée du numérique a mécaniquement étendu le champ de ses possibilités.

A première vue, ses images semblent souvent totalement réalistes. Ce n’est qu’après un examen minutieux qu’on prend conscience d’être devant une création. Qu’on perçoit même s’il annonce la couleur, être devant le résultat de la manipulation et la combinaison de plusieurs images. Sa série «Statues» est directement inspirée du travail de peintres réalistes comme Carrel Willink.

La rue est aussi son territoire et les scènes de la vie quotidienne, une réalité qu’il transforme mais dont il garde l’esprit.

 

Ses dernières photographies