Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Harald Hauswald

Allemagne

Bio

Né en 1954, Harald se forme à la photographie dans le magasin photo tenu par son père près de Dresde.
Très vite, il recherche les sujets qui contredisent l’idéologie officielle. Ce qui l’intéresse, ce sont les marginaux, ceux qui sont censés ne pas exister dans l’état socialiste : punks, hooligans, sans-abri ou dissidents. Surveillé et ciblé par la Stasi, il noue des contacts clandestins avec des journalistes de RFA qui l’aident à caser ses photos dans la  presse de l’Ouest.
La réunification bouleverse sa vie. Son travail, considéré comme une chronique visuelle de la vraie RDA, est désormais reconnu. Au printemps 1990, il décide de créer, avec sept autres photographes, une agence, Ostkreuz,  qui aiderait les photographes de l’Est à trouver leur voie dans un nouveau système politique, avec une esthétique différente.
Il a reçu en 1997 la croix fédérale du Mérite, la plus haute distinction en Allemagne. Aujourd’hui, sa façon de travailler n’a pas changé. Il reste un photographe de rue, qui passe ses journées à sillonner Berlin et capturer ce que les autres ne voient pas. Toujours en argentique, toujours en noir et blanc.

Ses dernières photographies