Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Tiger Woods
  • S'abonner
  • Format : 125X146
    Edition de 8

  • Format : 150X175
    Edition de 6

  • Format : 180X210
    Edition de 3

  • + 5 EA tous formats confondus

  • Tirage argentique sous plexiglass bord aluminium noir

  • Prix : Nous consulter

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Tiger Woods, 2000

Gérard Rancinan

golf portrait Rancinan studio Woods

Un mot sur l'oeuvre

( REF : GRAN002)
In 2000, Sports Illustrated elected Tiger Woods Sportsman of the Year for the second year running. It was a first, and the leading weekly, global sports magazine wanted to mark the occasion by producing a truly original cover photo that would breathe new life into the genre. Their chief of staff chose Gérard Rancinan, based on Steve Fine's advice (their then photography director). Gérard was a regular contributor who seemed ideal and would rise to the occasion. The photo was shot in a studio set up in the player’s hotel in Hawai, where he was playing a tournament.

Le témoignage de Gérard Rancinan

« I was called to New York for a meeting by the magazine’s editorial team, where I had to present my ideas. I had already thought about this idea of getting him to pose in homage to Charlie Chaplin because I could see similarities between the two characters, rising to great heights from nothing. I handed round drawings of my idea and I had even invented a lovely red nose for him. The atmosphere was tense and Steve Fine, their photography director snapped at me « It’s good, it’s funny Gérard, but what else ? » I answered, « Well, nothing else ». The meeting ended like that, in this tense atmosphere. I promised to try other things and to forget the red nose. We went to Hawai, I set up my studio and Tiger appeared with all his entourage. I made the studio out of bounds to everyone except Steve and Tiger and we had one hour.
For the first twenty minutes I just chatted to the champion, and showed him some of my work. He was relaxed and interested. I started shooting. I gave him some hints as to how to put his feet to capture the famous pose, and I even got him to put his baseball cap on sideways for the last three shots. After that I was sure I had the shot and said « Ok, it’s a wrap ». Steve Fine was beside himself : « But Gérard, we still have half an hour left, let’s try something else. », but Tiger was happy and I was sure there was no point, that we wouldn’t get anything better so we left it there. When the photograph landed on the editorial staff desk, it was a hit and a few days later it became one of Sports Illustrated’s all-time, best-selling covers ».

Le choix de Jean-Denis

It is simple and understated. There is no extravagant decor, no amazing accessories. The image works because of the relationship between the photographer and his subject, what the former manages to obtain from the latter thanks to an affinity and trust established within minutes. There are thousands of portraits of this champion taken throughout his incredible career. But this is the one that will remain.

Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Tiger Woods
  • S'abonner
  • Format : 125X146
    Edition de 8

  • Format : 150X175
    Edition de 6

  • Format : 180X210
    Edition de 3

  • + 5 EA tous formats confondus

  • Tirage argentique sous plexiglass bord aluminium noir

  • Prix : Nous consulter

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Tiger Woods

Gérard Rancinan

golf portrait Rancinan studio Woods

Un mot sur l'oeuvre

( REF : GRAN002)
Cette année la, Tiger Woods est élu sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated pour la deuxième année consécutive. Un tel doublé est une première et la référence des hebdomadaires sportifs mondiaux veut marquer le coup et faire réaliser une photo de couverture qui sorte de l’ordinaire et renouvèle le genre. L’état major de la rédaction décide sur les conseils de Steve Fine son directeur photo de faire appel à Gérard Rancinan, un collaborateur régulier qui lui semble idéal pour être à la hauteur de l’enjeu. La photo se fera à Hawaï où le champion venait jouer un tournoi dans un studio monté dans son hôtel.

Le témoignage de Gérard Rancinan

« J’avais dans un premier temps été convoqué à New York, par la direction du magazine pour une réunion où je devais exposer mes idées. Dans l'avion, j’avais réfléchi à cette possibilité de le faire poser dans une attitude hommage à Charlie Chaplin parce que je voyais des similitudes entre les deux personnages. Je fis donc circuler des dessins de mon projet ou je l’avais même affublé d’un joli nez rouge. L’ambiance était tendue et Steve Fine le directeur photo avait lancé un : « C’est bien, c’est rigolo Gérard, mais quoi d’autre ?». « Ben rien, c’est tout..» avais-je répondu. La réunion s’était terminé comme ça, dans un climat plombé avec un Steve Fine stressé, me disant, à mots couverts, jouer gros sur cette photo de couverture. Pour le rassurer, je lui avais promis essayer d’autres choses et d’oublier le nez rouge. Nous sommes partis pour Hawaï, j’ai monté mon studio et Tiger s’est présenté avec toute sa cour. J’ai interdit le studio à tout le monde sauf à Steve. Nous avions une heure devant nous, une éternité en "temps Woods".
Pendant les premières vingt minutes, j’ai juste dicuté avec le champion et je lui ai montré le genre de photos que je faisais. Il s’est montré intéressé et détendu, Steve Fine l'était un peu moins. Ensuite j’ai commencé à shooter. Je lui ai prodigué quelques conseils pour qu’il parvienne à bien placer ses pieds et apprivoiser cette attitude caractéristique et j’ai même obtenu qu’il mette sa casquette de travers pour les trois dernières vues. J’étais sûr de moi et j’ai dit «OK, c’est bon». Steve Fine m'a quand même fait remarquer : «Mais Gérard on a encore une demi heure, tu peux essayer autre chose si tu veux", mais j’étais convaincu que ça ne servait à rien, j'avais l'image. Quand la photo est arrivé sur le bureau des dirigeants du magazine, elle a fait un triomphe et quelques jours plus tard elle est devenue une des couvertures de Sports Illustrated qui a le mieux marché de toute l’histoire du titre.

Le choix de Jean-Denis

C’est simple et sobre. Pas de décor extravagant ou d’accessoires incroyables. L’image tient sur la relation entre le photographe et le sujet, à ce que le premier obtient du second par la grâce d’une complicité et d’une confiance établie en quelques minutes . Des milliers de portraits de ce champion ont été réalisé tout au long de son incroyable carrière. Mais c’est celui qui restera.