Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Hristina
  • S'abonner
  • Format : 30X40
    Edition de 3 (+ 1 EA)
    Tirage en vente : N°1/3 : 770€

  • Format : 65X80
    Edition de 8 (+ 1 EA)

    Tirage en vente : N°1/8 : 990€

  • Tirage jet d'encre réalisé sous le contrôle de l'auteur.

  • Contact

    Contactez moi par e-mail ou par téléphone

    +33 6 60 07 30 63

Hristina

Samuel Lugassy

enfant kid portrait

Un mot sur l'oeuvre

SLUG003
Image extraite d'un reportage réalisé par Samuel dans la continuité de son travail sur l’identité. Un travail débuté avec une série de portraits de gens de la campagne en Europe de l’Est.
Il s’est ensuite intéressé particulièrement à deux sports très populaires en Bulgarie, La gymnastique et la lutte, deux disciplines, il en est de même de l’haltérophilie, dans lesquels la nation a brillé pendant de nombreuses années, essentiellement avant la chute du bloc de l’Est . Dans ces sports la Bulgarie a accumulé médailles et titres et les jeunes d'aujourd'hui portent l'héritage des champions d'hier.
Le sujet a été réalisé sur presque un mois en avril 2013, Samuel y est retourné deux jours pour exposer le travail dans une petite salle, début 2015.
Hristina, gymnaste. Centre NSA à Sofia, un des lieux principaux pour la gymnastique de haut niveau en Bulgarie

Le témoignage de Samuel Lugassy

Pour chaque image la même approche : il s’agissait pendant l’entrainement ou juste à la fin de celui-ci de déplacer les sportifs hors du tapis d’entrainement ou des agrès et de les faire poser simplement sans réaliser le geste sportif face à l’objectif . Ce qui souvent les déstabilisait légèrement surtout lorsqu’ils étaient en tenues et devaient poser à l’extérieur. Cela générait souvent chez chacun d’entre eux, une tension dans le corps ou dans le regard, une volonté de se positionner en sportif même hors de leur contexte habituel.
Au centre NSA, les prises de vue se sont passées différemment qu'ailleurs. Dans cette énorme salle toute neuve (contrairement à tous les autres centres qui sont en général en mauvais état), j’ai pu travailler à ma guise, sans contrainte, sans entraineurs qui dirige ses élèves. Je m'étais Installé devant un mur tout simple qui me servait de fond et on m’envoyait les jeunes sportifs les uns après les autres très méthodiquement, très professionnellement, j’avais l’impression que poser pour un photographe faisaient partie de leur entrainement.

Le choix de Jean-Denis

Autre temps fort de cette série sur les écoles de champions bulgares.
Hristina pose sans timidité, très sûre d'elle.
Elle fait le boulot professionnellement mais elle le fait elle donne un truc.
Pour un résultat simple et fort.