Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Jean-Baptiste Liautard

France

Bio

« J’ai fait de la photo parce que je voulais être avec mes potes »
Voici l’histoire de l’auteur comme il me la racontée.
Il s’intéressait un peu et depuis tout petit à l’image, dans cette famille où le père est un photographe amateur passionné, mais de loin. « Je suis le dernier de la famille à avoir eu un appareil ».
Son truc à lui c’était le vélo, discipline VTT, c’était de rouler à fond les ballons  avec ses amis dans la nature, du côté de Romans sur Isère.
Romans c’est simple, vous êtes une fille vous bossez dans la chaussure, si vous êtes un garçon vous jouez au rugby. Pas Jean-Baptiste qui est devenu un photographe de référence dans une discipline qui se développe de manière folle.
Il faut dire que c’est facile et merveilleux de rouler en pleine nature.
Un bon crash comme il le raconte pudiquement le met sur la touche pour un moment.
Mais comme il ne tient pas en place et veut continuer d’être dehors avec sa bande, si rouler avec eux est impossible, les photographier le sera.
C’est comme ça que tout a commencé.
Il s’est pris au jeu et a progressé à vive allure, comme sur son vélo.
Autodidacte, il a quand même pris le temps de solidifier ses bases dans une école de photographie. Mais il travaille et développe son oeil et sa technique seul. Il cherche en permanence.
Plus que le reportage dont l’aléatoire ne lui convenait pas

Il fait peu de reportages événementiels dont l’aléatoire lui convient moins. C’est l’anticipation qui lui permet « d’organiser » des photographies pour ne pas subir les choses.

il s’est dirigé vers une photographie « construite » dont il a la totale maitrise.
L’image est rêvée puis pensée puis réalisée.
Son talent précoce et galopant a très vite séduit les marques et il a commencé a être demandé à en être accaparé jusqu’à devenir LA signature photographique de la spécialité.
Il a envie de se diversifier, d’explorer d’autres univers, mais il n’a pas du tout l’impression d’avoir fait le tour de la question et il est difficille de s’éloigner de ce qui est votre passion depuis l’enfance. 
Il a développé une vision artistique de son sport, il crée des oeuvres qui le magnifie.
Tout se mélange, travaux personnels et travaux de commande parce que souvent c’est l’idée d’une photographie qu’il propose à ses commanditaires et il tourne autour.
Une version « brand » marquée de sa patte inimitable pour la marque et ensuite il va chercher le mystère et la poésie.

Ses dernières photographies