Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

Ben Thouard

France

Bio

Ben a grandi dans le sud de la France.  Son père, marin, lui a tout appris concernant les océans. Cette éducation en totale connexion avec la nature, et plus particulièrement la mer, a très vite donné le ton à ce qui allait être sa vie.

Entraîné par ses grands frères, il se passionne pour le surf et passe le plus de temps possible dans l’eau.

Il s’intéresse à la photographie dès l’âge de 15 ans lorsqu’il trouve un vieil appareil argentique dans le grenier de la maison familiale. Il construit lui-même un caisson étanche afin de réaliser des photographies de ses amis surfeurs. Il se forme aux bases à Toulon et intègre par la suite une école parisienne. 

À tout juste 19 ans, il coupe court à ses études pour réaliser son rêve : partir à Haïti et passer ses journées à shooter. Il s’y crée des contacts et décroche ses premiers contrats. Il accompagne les meilleurs planchistes et surfeurs pour des travaux commandés par des revues spécialisées.

Les années suivantes, il parcourt le monde en compagnie de professionnels à la recherche de paysages à capturer et de vagues jamais surfées. 

À 22 ans, il s’installe à Tahiti et a sous les yeux au quotidien les célèbres vagues de Teahupo’o qui deviennent son sujet de prédilection. Un peu par hasard, il constate qu’il est parfois possible d’apercevoir les paysages majestueux de Tahiti à travers ses vagues limpides, lorsque toutes les conditions sont réunies. Angle de la lumière, hauteur de la marée, exposition au vent… de nombreux paramètres a priori incontrôlables rendant la prise de vue d’autant plus complexe. Il se spécialise aussi dans la prise de vue de surf, en apnée, en se plaçant sous l’athlète.  Il parvient ainsi à maîtriser les éléments et publie son premier projet entièrement personnel, « Surface », en 2018.

Il est demandé par de nombreux magazines, a gagné plusieurs prix et couvre toutes les plus grandes compétitions comme la World Surf League. Sans conteste, Ben est devenu l’un des photographes les plus influents du domaine du surf et de l’océan.

Ses dernières photographies