Recevoir une alerte e-mail

Je souhaite être alerté

François Darmigny

FRANCE

Bio

Après avoir suivi l’actualité Internationale et les grands événements sportifs, couvert les guerres du Liban et d’Afghanistan, François Darmigny devient photographe indépendant au milieu des années 90 éprouvant le besoin d’explorer un nouvel univers photographique plus en adéquation avec sa propre conception de l’image. Il décide « de ne plus subir l’action mais de la créer préférant remploi moi-même mon cadre. »

Son univers : capter et immortaliser les émotions, les personnalités, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique et une âme.

Sa devise : mettre l’humain au coeur de l’image.

Depuis la réalisation de ses premiers clichés à 12 ans lors d’un match de basket, avec un Canon Pellix 24 X 36, François Darmigny ne passera plus une seule journée de sa vie sans photographier. Les images ne quitteront plus jamais ses pensées et il « ne s’interdira jamais la moindre photo ». Son champ de vision s’inscrit d’ailleurs systématiquement dans une focale de 50 millimètres ! Pour lui, la vie est un immense studio aux inépuisables ressources.

Son quotidien n’est que photo…Son langage photographique, le noir et le blanc. Car même si la couleur s’invite quelquefois dans son boîtier, c’est avant tout en noir et blanc que François Darmigny aime mettre en scène la vie et rendre les gens émouvants, par leur charme, leur émotion ou leur spontanéité mais toujours en essayant de « les laisser le plus naturel possible et de faire de leur regard la chose la plus essentielle à capter ».

 Il est aussi l’un des derniers photographes à utiliser des chambres photographiques étonnantes et rares. Ses préférées sont une Philips & Sons et une Deardoff des années 30.

Aujourd’hui, la cinquantaine sereine, des images plein la tête et le regard toujours en éveil, François Darmigny est connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines, affiches de films, campagnes publicitaires et la qualité de ses reportages photos.

Sportifs, acteurs, animateurs télé, mannequins, personnalités des arts et du spectacle, personne n’échappe à son objectif. C’est pour eux et les photographes du monde entier, que François créé en 2006, en association avec son épouse et agent Stefany Klein, un magnifique studio photographique, au coeur de Paris qu’il leur dédie : Eight By Ten Studio, clin d’oeil, faisant écho à son format de prédilection le 20 X 25 (8 X 10 inches).

François Darmigny a également publié deux livres : « Eight by Ten, » 142 pages de portraits en noir et blanc et sépia et un reportage sur la danseuse étoile Aurélie Dupont à l’Opéra de Paris et « Métamorphoses :Made in Paris », 132 pages sur l’univers des Drags-queens, des gothiques et de la métamorphose en général.

François travaille actuellement à la préparation d’un nouvel ouvrage basé sur l’univers de la Wheels and Waves, un festival international de motos vintage.

 

 

Ses dernières photographies